Ruy Blas, la folie des grandeurs, en quelques lignes.


Ruy Blas, la pièce de théâtre, Victor Hugo. (1838).
Ruy Blas n'a d'yeux que pour la reine d'Espagne : "Dona Maria De Neubourg", qui lui retire ses fonctions de ministre. Celui-ci est énervé et s'inquiète pour sa richesse future, en effet, il est ministre et se demande ce qu'il va faire. Pour se venger, il ordonne à son ancien valet de charmer la reine et de devenir son amant. Pour cela, il se fait passer pour Don César, le cousin de Don Salluste, envoyé au bagne.
Le film "Ruy Blas" est un long métrage en noir et blanc réalisé en 1947 par Pierre Billon qui a aussi adapté "La Belle et la bête" et "Orphée" au cinéma. Le personnage principal est interprété par Frédéric Lemaitre. Il s'agit de la reprise fidèle de la pièce de théâtre.
○ Le film "la folie des grandeurs", a été réalisé en 1971, par Gérard Oury. Le personnage principal "Blaze" est interprété par Yves Montand.
○ Les oppositions et les points communs :
Le film "Ruy Blas" de 1947 est trés fidèle  à la piéce de théatre alors que "La Folie des grandeurs"est un pastiche: le film détourne la pièce de théâtre et a un côté humoristique, contrairement à la pièce.
○ Les personnages: Dans les deux films, Blas est autant amoureux de la reine. Mais à la fin de "Ruy Blas" il se suicide alors que dans "La Folie des grandeurs" il est envoyé au bagne.
Don Salluste ne change pas , il est fourbe et cupide, privé de ses fonctions, il veut se venger.
La reine présente quelques différences physiques mais a le même caractère et est toujours autant délaissée par le roi.
○Comparaison de deux scènes :
Dans "La Folie des grandeurs", la reine reçoit un bouquet de myosotis envoyé par Blaze grâce au jet d'eau de la fontaine situé sous sa fenêtre de chambre alors que dans Ruy Blas, elle le trouve, tout simplement, sur son lit. La scène de La Folie des grandeurs détourne l'effet romantique de la scène de la remise du bouquet en en faisant une scène comique.





Delphine Renvoisé
Alizé Saragosa.

Aucun commentaire: